Table des matières
Javascript
Présentation
On abrège en JS.
Créé en 1995 par Brendan Eich. Standardisé en 1997 sous le nom d' ECMAScript.
Comprenez que JS devenant très utilisé, on a décidé de convenir de normes – de règles – afin d'éviter le langage varie trop d'une machine à une autre.
C'est un langage de programmation de scripts.
Par scripts, comprendre des programme interprétés généralement assez court et faits pour une tâche très spécifique. JS n'est a priori pas fait pour programmer une application comme un logiciel de traitement d'image, un traitement de texte… Cependant, JS en est tout à fait capable et avec le développement des applications en ligne, on en est arrivé à programmer des applications entières en JS.
Bien que JS soit un langage a part entière que l'on pourrait exécuter exactement comme Python, c'est à dire avec l'interpréteur adapté, en général JS est utilisé dans les pages web. JS est le langage qui rend ces pages dynamiques : faire apparaître des éléments, changer la couleur d'un élément que l'on survole avec la souris… JS dispose donc de toutes les fonctions nécessaires pour manipuler le contenu des pages web.
Guido Von Rossum, inventeur de Python, a déclaré lui-même que Python est trop lourd pour qu'on puisse espérer voir Python exécuté dans une page web de la même façon que JS. C'est pourquoi tous les navigateurs incluent un interpréteur JS, mais pas d'interpréteur Python.
Les navigateurs n'ont pas toujours des interpréteurs équivalents. C'est pourquoi sur un site de référence comme MDN Web Docs, sur la notice d'une fonction JS comme celle ci, vous trouvez en bas un tableau indiquant quels navigateurs comprennent ou non cette fonction. Il peut arriver que des fonctions nouvelles en JS ne soient comprises que par les navigateurs les plus à jour.
Une autre source de problème, d'un navigateur à l'autre, est que les uns et les autres peuvent avoir des différences dans leur utilisation de HTML et comme JS est utilisé pour manipuler le contenu HTML, on peut se retrouver obligé de détecter le navigateur utilisé de façon à s'adapter à toutes situations.
Programmer en JS
Pour exécuter nos programmes, nous aurons besoin d'un interpréteur JS et éventuellement d'un environnement de programmation. On trouve des environnements en ligne mais en général ils prévoient un lien avec une page web, ce qui est la façon la plus courante d'utiliser JS.
Dans ce premier temps, nous voulons seulement découvrir les bases de la syntaxe JS, sans lien avec une page web. Nous allons pour cela utiliser un environnement en ligne, sur le site de TypeScript.
TypeScript est un langage développé par Microsoft et qui a pour but d'améliorer JavasScript. Le site de TypeScript nous permet de tester du JavaScript, nous en profitons.
JS est un langage fait pour les navigateurs, donc pour les internautes, donc pour un très large public. Quand un programme est écrit avec des fautes mineures, JS ne s'arrête pas et il n'envoie pas de message d'erreur. Ce serait gênant pour l'utilisateur inexpérimenté. Il faut aller dans la console pour voir les erreurs.
Interaction avec la page web
On s'intéresse ensuite au lien entre html et JS. Vous pourrez alors faire des tests dans jsFiddle ou bien en utilisant directement votre navigateur.
